Population, Santé et Environnement

Source: © Ryan Harvey. 2007. Rusinga Island, Kenya. Licensed under Creative Commons: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ CC BY-SA 4.0

L'approche de la Population, Santé et Environnement (SPE) pour le développement communautaire vise à améliorer simultanément l'accès et l'équité aux services de soins de santé primaires, en particulier la planification familiale et la santé reproductive, tout en aidant également les communautés à conserver la biodiversité, gérer les ressources naturelles, et développer des moyens de subsistance durables.

SPE déploie souvent des efforts pour étendre des services au-delà des cliniques des hôpitaux et centres de santé privés existants du gouvernement vers des communautés très éloignées. En plus d'améliorer les résultats de santé et de conservation, l'approche de SPE intégré peut aider les gens à devenir plus résilients et plus en mesure de s'adapter au changement climatique. Aujourd'hui, le nombre d'organismes de mise en œuvre des projets de PHE est en plein essor et l'intérêt pour cette approche continue de croître entre les parties prenantes et les décideurs au niveau local, national, régional et international.

Ce cours présente aux apprenants les principes fondamentaux de l'approche de SPE, y compris les relations de SPE, les avantages de l'intégration, les considérations liées au programme, la politique de SPE et de plaidoyer paysager, comment l'approche de SPE peut contribuer aux priorités mondiales de développement, notamment les objectifs de développement durable et la Plannification familiale 2020 de manière efficace et effective. Les apprenants tireront aussi profit des cas de figure présentant ces concepts dans des projets en cours et récents à travers le monde. 

Objectif

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de:

  • Comprendre et décrire l'approche de SPE
  • Reconnaître les avantages de la programmation de SPE (pour les secteurs individuels et les indicateurs de valeur ajoutée)
  • Comprendre la politique de SPE et la pratique paysagère
  • Identifier les opportunités pour l'intégration du SPE aux niveaux politique programmatique

Crédits

Tous nos remerciements à Kathleen Mogelgaard, qui a rédigé la première version de ce cours en Novembre 2007, et merci aux réviseurs du cours: Kristen Patterson/SanteNet Fianarantsoa, Mary Riley/USAID, Fred Rosensweig/TRG Inc., Jim Shelton/USAID et Scott Tobias/ARD Inc. Les versions espagnole et française du cours ont été publiées en janvier 2018.

L'auteur du cours et le gestionnaire du cours de cette version mise à jour aimeraient remercier les personnes suivantes pour leurs indications utiles dans l'élaboration de ce cours :

  • Clive Mutunga, USAID
  • Peggy D'Adamo, USAID
  • Heidi Worley, PRB
  • Charlotte Feldman-Jacobs, PRB
  • Amah Joyce Ehui, PRB
  • Colin Vaida, PRB

Population, Health, and Environment

Source: © Ryan Harvey. 2007. Rusinga Island, Kenya. Licensed under Creative Commons: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ CC BY-SA 4.0

The Population, Health, and Environment (PHE) approach to community development aims to simultaneously improve access and equity to primary health care services, particularly family planning and reproductive health, while also helping communities conserve biodiversity, manage natural resources, and develop sustainable livelihoods.

PHE often goes the “last mile” by extending services beyond existing government and private health care clinics and hospitals to extremely remote communities. In addition to improving health and conservation outcomes, the integrated PHE approach may support people to become more resilient and better able to adapt to climate change. Today, the number of organizations implementing PHE projects is increasing, and interest in this approach continues to grow among stakeholders and decisionmakers at the local, national, regional, and international level.

This course will introduce learners to the fundamentals of the PHE approach including PHE relationships, the benefits of integration, program considerations, the PHE policy and advocacy landscape, and how the PHE approach can contribute to global development priorities, such as the Sustainable Development Goals and Family Planning 2020 in an efficient and effective way. Learners will also benefit from case examples showcasing these concepts in current and recent PHE projects around the world. 

Objective

At the end of this course, participants will be able to:

  • Understand and describe the PHE approach
  • Recognize the benefits of PHE programming (for invididual sectors and value-added indicators)
  • Understand the PHE policy and practice landscape
  • Identify opportunities for PHE integration at the policy and programmatic levels

Credits

Thank you to Kathleen Mogelgaard, who authored the first edition of this course back in November 2007, and thank you to those who reviewed that course: Kristen Patterson/SanteNet Fianarantsoa, Mary Riley/USAID, Fred Rosensweig/TRG Inc., Jim Shelton/USAID, and Scott Tobias/ARD Inc.

The course authors and course manager of this updated version would like to thank the following individuals for their helpful insights into the development of this course:

  • Clive Mutunga, USAID
  • Peggy D'Adamo, USAID
  • Heidi Worley, PRB
  • Charlotte Feldman-Jacobs, PRB